Nathalie Prince
AutriceJ’ai la chance d’être professeur de littérature générale et comparée à l’université et donc de faire de l’enseignement ET de la recherche, à l’université du Mans. Je suis aussi présidente de l’association du Forum Philo Le Monde Le Mans et responsable de la Chaire mancelle « Raconter des histoires pour grandir ensemble ».
Biographie
J’ai longtemps travaillé sur les livres des autres, comme chercheuse, et j’ai écrit ou dirigé pas mal d’ouvrages de critique littéraire, comme La littérature de jeunesse (Armand Colin, 2021), La littérature fantastique (Armand Colin, 2015) ou Petit Musée des horreurs. Nouvelles fantastiques, cruelles et macabres (Laffont, 2013), et puis je me suis autorisée à écrire de la fiction, pour les grands et pour les petits. D’abord des ouvrages de littérature générale, comme Nietzsche au Paraguay (Flammarion, 2019, avec Christophe Prince) ou Un enterrement et quatre saisons (Flammarion, 2021) puis des albums pour la jeunesse (La dinde savante et la poule philosophe, Pourpenser, 2019 ; Ainsi parlait Nietzsche, les petits platons, 2020, avec Christophe Prince, ou encore Aux gros mots les gros remèdes, Bel&Bien, 2024).
Maman de quatre poulet.te.s, j’ai beaucoup (trop) de centres d’intérêt et j’ai appris à vivre vite : le jardinage, le bricolage, les poules, la tonte, le Petit Prince, Peter Pan, le polar… J’attends la retraite en comptant les jours pour pouvoir terminer toutes les histoires que j’ai commencées et en inventer de nouvelles.
Sous presse une biographie de Saint-Exupéry, Du vent dans le cœur (Calype, 2023).
Portrait Chinois
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
Petite, je voulais devenir cantatrice, et je chantais tout le temps. Maintenant, j’écris ce qui me chante et ça me va très bien.
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
Petite, j’adorais les animaux et j’aurais voulu adopter tout ce qui bouge. Ça n’a pas trop changé…
Quand vous étiez petite, votre livre ou auteur préféré ?
Je suis une inconditionnelle du Petit Prince, de Saint-Exupéry que j’ai lu et relu à tous les âges, et je crois pouvoir dire que je comprends enfin ce livre !
Si vous étiez un livre ?
Si j’étais un livre, je voudrais être La petite Princesse, un livre que Saint-Exupéry n’a jamais pu écrire, mais qu’il avait pour projet d’écrire.
Si vous étiez un mot ?
Si j’étais un mot…
Mais c’est terrible comme question ! Et bien ce serait « aujourd’hui » parce que je fonctionne un peu comme les adolescents qui ont une visibilité de leur avenir à J+1, et surtout parce qu’il faut que chaque jour soit une fête.