Diane Morel
IllustratriceFormée à la communication graphique à l’ECV à Nantes, je deviens graphiste indépendante en 2006. Mais l’illustration n’est jamais loin, et je l’utilise fréquemment dans mes créations.
En 2018, je publie mon premier album jeunesse comme illustratrice, aux éditions Gautier-Languereau. Et depuis, je continue, en alternant le graphisme et l’illustration. Nouveau défi : une bande dessinée adulte, qui sortira en 2024 !
Biographie
Malgré ma peau bien claire, j’ai des origines métissées (bretonnes et provençales par ma mère, réunionnaises par mon père). J’ai vécu cinq années de mon enfance sous les tropiques à l’île de la Réunion. D’où mon goût prononcé pour les couleurs vives, les plats épicés… et le riz !!
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé inventer des histoires et des vies dans ma tête, et les dessiner.
J’ai étudié quatre ans les arts graphiques à l’ECV Nantes. Dessiner et créer pour la communication étant peut-être plus «rassurant» que de dessiner pour des histoires. Diplôme en poche, je m’installe comme graphiste et illustratrice indépendante en 2006.
Mais le dessin n’est jamais loin, et je l’utilise fréquemment dans mes créations. En 2018, je publie mon premier album jeunesse comme illustratrice, aux éditions Gautier-Languereau.
Et depuis, je continue, en alternant le graphisme et l’illustration. Nouveau défi : une bande dessinée adulte, qui sortira en 2024 !
J’aime particulièrement travailler au pinceau, avec de l’aquarelle ou de l’encre. Mais depuis peu, je me suis mise à la tablette, au numérique… j’aime varier les plaisirs !
Portrait Chinois
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous vouliez faire comme métier ?
J’ai longtemps hésité entre dessinatrice et pédiatre (le grand écart !).
Quand vous étiez petite, qu’est-ce que vous aimiez faire ?
Plein de choses ! Je dessinais beaucoup, j’adorais l’école, apprendre et découvrir… Et par-dessus tout jouer à « on dirait qu’on était… », et m’inventer une vie imaginaire (souvent avec mon frère, ma sœur, ou des ami·es).
Votre livre ou auteur préféré ?
J’ai été très marquée par Le tunnel, d’Anthony Brown. C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui se disputent tout le temps (ce que je vivais avec mon frère), mais qui grâce à une aventure dramatique réalisent qu’ils s’aiment très fort. Je trouvais les illustrations magnifiques, mais terrifiantes. J’ai été à la fois apeurée et émue, et j’avais l’impression que ce livre avait été écrit pour moi, pour nous…
Si vous étiez un livre ?
Bou et les 3 zours, une adaptation du conte de Boucle d’or. L’autrice Elsa Valentin s’y amuse à inventer une langue imaginaire, bizarre et drôle, mais on ne sait par quelle magie, plutôt compréhensible. Je suis terriblement curieuse comme la petite Bou, et les illustrations colorées et pleines de motifs d’Ilya Green me correspondent tout à fait (notamment à ma garde-robe !).
Si vous étiez un mot ?
Mnémotechnique ! Un mot un petit peu compliqué à prononcer, avec un « n » improbable qui traîne au milieu, mais qui fait jouer les méninges et la mémoire !