Lili colère

EAN : 9782915125740
Écrivaine-illustratrice : Aline de Pétigny
À partir de 4 ans

7,00 

Et si nous pouvions transformer notre colère sous forme de bulle et la laisser s’envoler ?

Pour en savoir plus

L’histoire :
« Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Elle était heureuse, tranquille. Mais, au cours de la journée, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de colère commençaient à apparaître, là juste au milieu de son ventre. Elle les sentait monter petit à petit. » Fidèle à son univers, Aline appelle le monde des fées, le monde sensible à la rescousse du mal-être de Lili qui découvrira en écoutant sa bonne fée que sa colère peut se détacher et s’envoler en bulles, portées par une légère brise de soulagement.

Pour qui :
Pour tous les enfants en proie avec leurs émotions sans bien savoir quoi en faire.

À propos :
Témoignage :
« Ma fille va avoir huit ans. D’exaspérations en colères, de colères en prises de bec, de cris en larmes, petit à petit la situation s’est envenimée. Et comme sa colère résonnait en moi et attisait la mienne, difficile de l’aider à tout mettre derrière elle pour avancer. J’ai cherché de l’aide.
J’ai lu « Lili colère » d’une traite. Et j’en ai pleuré. De joie, de soulagement… Les dessins sont magnifiques et les mots résonnaient tellement en moi, c’était tellement exactement ce que je voulais dire à ma fille, sans jamais réussir à trouver les mots depuis plus de quatre ans… Car je savais qu’elle se retrouvait avec une étiquette de colérique/tyrannique sur le front, je connaissais le mécanisme, intellectuellement parlant. Mais je n’arrivais pas à trouver les mots pour lui dire que ce n’était qu’une étiquette, que ce n’était pas elle.

Je suis allée immédiatement au stand acheter un exemplaire du livre, pour ma fille. Je le lui ai offert dès mon retour. Elle l’a regardé et posé dans un coin. Je lui ai proposé de lui lire « la nouvelle histoire » alors qu’elle se passionnait pour des jouets de bébé. Elle a accepté.
J’ai donc commencé, avec Lili qui est toute chou, et devient un petit tyran au fil de ses colères. Ma fille s’est recroquevillée sur elle-même au fur et à mesure de la lecture, c’était évident que vos mots résonnaient en elle comme ils avaient résonné en moi… Elle m’a d’ailleurs coupé la parole et montré ce qu’elle savait faire avec les jouets de bébé… Comme si les sentiments ressentis en m’écoutant lire étaient trop forts et qu’elle avait besoin de faire une pause. Et quand elle a de nouveau été concentrée, j’ai repris l’histoire.
La fée de Lili est arrivée et lui a dit des mots doux. Et ma fille s’est un peu détendue, sans pour autant quitter sa position de défense, recroquevillée sur elle-même.

Elle a imposé une nouvelle pause avec les jouets, puis nous avons continué.
Et la fée a proposé à Lili une solution, et Lili a bien appliqué tout ça et a arrêté d’être en colère. Pendant la lecture, ma fille s’est de nouveau ouverte au monde et tendait le cou vers le livre, très intriguée… Comme si elle se disait « est-ce que c’est vraiment possible ? Et moi, est-ce que je pourrais faire comme Lili ? »

Depuis, tout va mieux. Ce n’est pas encore idéal, il y a encore des colères, mais elle a maintenant des outils pour avancer. Son livre ne quitte plus son lit, où elle le lit souvent. Et elle nous étonne chaque jour un peu plus en nous démontrant sa capacité à résoudre ses conflits intérieurs. Nous avons encore du chemin à faire pour qu’elle soit totalement apaisée, mais elle respire aujourd’hui une sérénité que je ne lui connaissais plus depuis longtemps.

Alors voilà… Je voulais vous envoyer ce message pour vous dire MERCI. Merci d’avoir trouvé les mots qui me faisaient cruellement défaut. Merci de les avoir mis en images de façon aussi belle et magique.

Une Maman heureuse. »

Détails techniques

Format

Nombre de pages : 16

Poids : 80g

Largeur : 20cm

Hauteur : 20cm

Fabrication

Imprimeur : AMD (49)

Papier : Issu de forêts gérées durablement

Encres : Végétales

0
    0
    Votre Panier