Ce 1er novembre 2010, l’ISO a rendu publique la première mouture d’une norme sur la responsabilité sociétale : la norme ISO 26000.
Cette nouvelle norme, en préparation depuis 2004, est une feuille de route qui permet à toute organisation (de la TPE à la grosse agence inter-gouvernementale) de mesurer son impact sociétal et de mettre en place des procédures de contrôle et d’amélioration.
La norme ISO 26000 se décline autour de 7 questions centrales :
Comme l’indique le site de référence : « ISO 26000 n’est pas une norme de système de management. Elle n’est pas destinée ni appropriée à des fins de certification ou à une utilisation réglementaire ou contractuelle. »
C’est une différence majeure par rapport à des normes telles que ISO 9001 et ISO 14001.
Une différence qui permet sans doute une mise en place plus rapide et moins coûteuse, mais qui pourrait également favoriser le greenwashing…
Chaque organisation, qu’elle soit de type privée, associative, gouvernementale, est invitée à utiliser et appliquer cette norme qui prône la responsabilité, mais n’impose rien.
La responsabilité sans contrainte ? J’aimerais pouvoir y croire…
En tout cas, c’est une norme que nous allons étudier de près avec nos collègues membres des éditeurs écolo-compatibles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
En attendant, je vous invite à regarder ce clip de quelques minutes qui présente de très belle manière les 7 questions centrales :
Pour aller plus loin :
– un questions/réponses autour de la norme ISO 26000
– une page riche en ressources autour de la norme ISO 26000
– la page wikipedia à propos de la norme ISO 26000
– la norme téléchargeable contre 192 francs suisses
0 commentaires