Un ami m’a fait part la semaine dernière d’une discussion qu’il avait eue avec une de ses collègues enseignante au sujet des livres que nous proposons :
« Je trouve la collection intéressante mais je souhaiterais que les livres soient moins de parti pris, qu’ils proposent plusieurs pistes de réflexion » – disait-elle en substance.
Je comprends tout à fait cette remarque, d’autant plus que ce parti pris est volontaire et totalement assumé 😉
Comme je l’explique sur les salons : les histoires que nous éditons sont le fruit d’un-e auteur-e, d’une personne qui souhaite transmettre un point de vue à des enfants.
Le résultat est par nature partial et subjectif puisqu’il s’agit d’un point de vue et non d’une analyse.
Ce qui nous intéresse, c’est créer un lien émotionnel sur un sujet donné, afin de permettre la construction d’une réflexion, d’une analyse.
Nous croyons qu’il existe une vraie place pour des ouvrages sensibles, des histoires venant du cœur à côté de livres plus didactiques qui vont pour leur part proposer une analyse complète (je pense notamment à des collections comme « les goûters philo » ou « les petits philosophes »).
Bref : nous revendiquons la partialité et la sensibilité émotionnelle de nos auteur-e-s 😉
mais n’aborde pas les possibles causes de son mutisme.
Nous pourrions effectivement ajouter à la fin des livres des notes, des pistes de discussion. Mais les livres que nous publions sont avant tout des histoires et nous souhaitons garder cette magie du récit.
A côté de cela, nous engageons les personnes qui utilisent nos livres avec les enfants à échanger entre elles. Nous travaillons depuis quelque temps déjà à la mise en place d’un espace dédié aux enseignants. Cet espace sera doté d’un forum et permettra aux personnes qui le souhaitent de partager leurs fiches pédagogiques et autres documents de travail.
C’est un grand plaisir de savoir que nos livres ou nos jeux sont utilisés pour créer du débat et faire circuler la parole. Merci.
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