A l’occasion d’une réunion de travail entre salariés et associés de la sarl pourpenser, il a été décidé que l’entreprise ne renouvellera pas son adhésion pour 2010 au club « 1% for the Planet« .
Les raisons ?
Nous ne souhaitons pas donner un centime et une heure de plus à une association :
- qui n’inclue aucun process de consultation démocratique dans ses prises de décisions ;
- qui est principalement focalisée US et Canada ;
- dont les adhérents français ne sont pas majoritairement motivés par l’action et les synergies (cf 25 réponses en 3 mois sur 80 entreprises sollicitées pour répondre à un questionnaire – après 4 relances).
Nous allons bien entendu continuer à donner 1% (et même plus) de notre chiffre d’affaires à des associations, qu’elles soient actives dans les secteurs de la sauvegarde de la biodiversité, de l’éducation au développement durable mais également des causes humanitaires (type de don non pris en compte dans le 1% for the Planet).
Par contre nous arrêtons de cotiser à une association dont le board est 100% nord-américain et qui ne met pas plus de moyens pour un véritable développement international.
Cette décision n’est pas irrévocable, et nous serons heureux de rejoindre un regroupement international d’entreprises impliquées de façon concrète dans le financement d’actions pour la protection de l’environnement, mais avant de contribuer financièrement et activement à un tel regroupement, nous nous assurerons qu’il dispose d’une structure démocratique et attentive aux différences culturelles.
Il y a aujourd’hui plus de 80 entreprises françaises membres de ce réseau. Nous souhaitons à chacune un développement harmonieux et le développement de véritables synergies entres elles.
0 commentaires