Quelques « pourquoi ? »

Fév 21, 2021 | librairie, librairies, questionnement, questions

En tant que maison d’édition, l’une de nos missions vis-à-vis des auteurs et autrices est de faire notre maximum pour faire découvrir leurs créations.

Dans le cadre de cette mission, une série de questions revient régulièrement dans l’équipe de Pourpenser :

  • Pourquoi les livres que nous proposons ne sont-ils pas plus présents dans les écoles et les librairies ?
  • Pourquoi même des personnes, proches de nous, perçoivent notre catalogue comme « mignon et pour les enfants » et ne semblent pas voir la diversité et la richesse du catalogue (avec des livres et des jeux qui s’adressent aux enfants de tout âge) ?
  • Pourquoi réussissons-nous à faire parler de la maison sur ses valeurs, ses engagements, mais très rarement sur son catalogue de plus d’une centaine de titres ?

Nous avons bien quelques idées, mais nous serions intéressés par votre point de vue sur ces questions.

Nous constatons par exemple qu’aujourd’hui encore, la littérature jeunesse est perçue par beaucoup comme une littérature de seconde zone, une littérature facile et qui nécessite plus de technique que de talent. Il y a bien entendu des livres pour enfants qui sont des produits imaginés et calibrés pour correspondre à un marché identifié. Il y a aussi des auteurs et autrices sensibles qui s’adressent aux personnes à part entière que sont les enfants. Comment réussir à casser ce schéma ?

Un sentiment que nous pouvons également avoir tient à la difficulté de communiquer de façon simple sur un projet qui s’est enrichi et densifié au fil du temps… Et puis, nous sommes des gourmands : bien souvent, un projet n’attend pas l’autre et à peine avons-nous communiqué sur un sujet qu’un autre lui succède. Comment rendre simple et visible une expérience de 19 ans de projets ?

Merci pour vos retours et vos idées !

[h5p id= »4″]

2 Commentaires

  1. cecile de Villemeur

    Moi je ne saurais pas répondre à ces pourquoi, parce que dans mon idée, les éditions pourpenser ne sont pas des éditions seulement de livres d’enfants. Ca m’a fait bizarre d’ailleurs dans la vidéo Kayzen, de lire ça. J’adore vos livres, et cette vidéo m’a confortée dans l’idée que j’aimerais vous connaître personnellement, contribuer à votre belle aventure. Bon, depuis le Québec : peut-être une idée à creuser ?

    Réponse
    • adepetigny

      Bonjour Cécile et merci de prendre le temps du commentaire.
      Ah… le Québec ! Oui, si vous avez des idées pour nous sur place, nous prenons ! 🙂
      Actuellement, tous les titres du catalogue peuvent être commandés dans les librairies (c’est DIMEDIA qui distribue nos livres sur l’ensemble du Canada).
      Et cela nous plairait bien de mieux comprendre comment ces livres peuvent trouver leur place dans la belle province.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
    0
    Votre Panier